22 août 2012

Touche éclat (YSL) Vs Fluide correcteur (T. Leclerc), même combat (ou pas)


J'ai acquis récemment un produit makeup mythique, la fameuse Touche éclat d'Yves Saint Laurent. Quelques jours plus tard, j'ai fait une autre acquisition dans une parapharmacie à plusieurs centaines de kilomètres de mon domicile, le Fluide correcteur de T. Leclerc (à ne pas confondre avec E. Leclerc) et je n'ai pas regretté mon déplacement. En effet, dans cette même parapharmacie, les produits T. Leclerc étaient à un prix, euh... comment dire, défiant toute concurrence. Les produits qui coûtaient aux alentours de 20 euros (correcteur, ombre mono...) étaient à 5 euros et les produits qui coûtaient aux alentours de 30 euros (fond de teint, poudre...) étaient à 10 euros. Autant vous dire une très bonne affaire !!! La parapharmacie se débarrassait de son stock T. Leclerc, d'où les prix alléchants.

Mais revenons à nos 2 produits. Leur forme équivaut à un stylo (celui qu'on utilisait à l'école pour cacher les antisèches dans le capuchon).


La Touche éclat YSL existe en 6 teintes. Ayant la peau très claire, j'ai choisi la teinte n° 1. La couleur est un rose pêche assez clair. Concernant le Fluide correcteur de T. Leclerc, j'ai choisi la teinte 4 banane. Comme son nom l'indique, une teinte jaune clair censée camoufler les cernes bleutées. Je vous laisse découvrir mon avis sur chacun des 2 produits.


Touche éclat YSL : teinte 1 - 2,5 ml - 32,50 euros chez Séphora

Avantages :
  • Packaging de " luxe ",
  • Il illumine naturellement les zones que l'on souhaite illuminer,
  • Facile à transporter ou à mettre dans son sac à main pour des retouches,
  • Facile d'utilisation (même en étant maladroite comme moi), un pinceau n'est pas indispensable.

Inconvénients :
  • La 1ère utilisation nécessite d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour faire sortir le produit,
  • Ce n'est pas un anticernes et encore moins un correcteur, même si certaines conseillères de vente disent qu'il est utilisé à des fins correctrices,
  • En touche highlight, il faut absolument le poudrer sinon le produit ne tient pas.


    Verdict : la Touche éclat, comme son nom l'indique, est un enlumineur (ou highlighter pour les anglophones ou les allergiques à la prononciation française). D'ailleurs, ces termes sont bien mentionnés sur l'emballage du produit. Ce produit a pour utilité de donner légèrement  de l'éclat au teint comme le fait habituellement un enlumineur et il s'applique sur les zones du visage où l'on souhaite ajouter un peu de lumière. Cependant, il existe de très bons enlumineurs beaucoup plus efficaces et moins chers mais celui ci reste un incontournable.

    Fluide correcteur T. Leclerc : teinte banane - 1,5 ml - 25 euros en moyenne selon le distributeur

    Avantages :
    • Facile à transporter,
    • Facile d'utilisation, on l'applique au doigt.

    Inconvénients :
    • Euh... c'est un anticernes ? Pourtant c'est bien mentionné sur le produit,
    • Il ne couvre ni cernes (les plus marquées), ni imperfections (même les plus légères),
    • Il illumine très peu le contour de l'oeil,
    • En touche illuminatrice, il est difficile à travailler car il devient vite pâteux.


    Verdict : à mon sens, la texture de ce produit est beaucoup trop fluide pour couvrir les cernes les plus marquées. La teinte banane, censée agir sur les cernes bleutées, n'a aucun effet couvrant. En tant d'enlumineur, la texture de ce produit ne permet pas de l'utiliser pour cet usage. Par conséquent, ce produit n'a aucune utilité à part sur des cernes très légères. Il ne remplit pas parfaitement son rôle d'anticernes.


    YSL : 1
    T. Leclerc : 0



      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire